Les orientations stratégiques

  • Orientation n° 1Assurer le suivi régulier de l’approvisionnement des marchés en produits de consommation courante

    L’une des principales préoccupations des plus Hautes Autorités est la recherche de solutions durables à la stabilisation des prix de certains produits de première nécessité afin de protéger le pouvoir d’achat des consommateurs, tout en préservant l’outil de production et les emplois. Pour contribuer à l’atteinte de cet objectif, la DGCC doit améliorer et moderniser la collecte et l’analyse des données sur les stocks et les prix en vue de produire une note technique adaptée à l'évolution du contexte économique Elle doit également contribuer à la facilitation des échanges commerciaux et tenir régulièrement des rencontres avec les acteurs du marché(industriels, importateurs, distributeurs, etc.)
  • Orientation n° 2Améliorer la surveillance et renforcer les actions de contrôle

    La DGCC a pour mission de protéger les consommateurs et les professionnels ainsi que de sauvegarder les intérêts économiques et financiers de l’Etat en garantissant le bon fonctionnement des marchés. Elle doit jouer un rôle de veille permettant d’anticiper les difficultés éventuelles pour les acteurs économiques et adapter ses interventions aux évolutions de l’environnement. L’objectif vise, d’une part, à poursuivre la surveillance des marchés par la mise en oeuvre de plan de surveillance et de contrôle d’ensemble des secteurs et des produits de consommation et, d’autre part, à accroître l'efficience des actions de contrôle.
  • Orientation n° 3Contribuer à l'amélioration des recettes de l’État

    Il a été constaté sur le terrain que beaucoup de citoyens exercent des activités commerciales dans un cadre informel, avec des moyens financiers importants. D’où, les règles de transparence en matière de commerce notamment la facturation sont complètement méprisées par ces acteurs du marché. Certains se servent des titres d’autrui ou fictifs pour dissimuler leurs opérations d’importation de marchandises. Cette pratique a pour objectif de dissimuler l'identité du véritable importateur de marchandises. En effet, elle compromet le paiement de l'impôt et constitue ainsi un frein à l’amélioration des recettes fiscales. Pour mettre un terme à ce phénomène, la DGCC doit mener des actions de contrôle coercitives pour l’identification des contrevenants et appliquer les sanctions prévues par la réglementation en vigueur. La résolution de cette situation permettra d’une part, au service des impôts d’élargir la base de l’assiette fiscale par l’augmentation substantielle des assujettis au régime réel d'imposition, d’autre part à la DGCC de participer de façon conséquente à la mobilisation des recettes de l’Etat.
  • Orientation n° 4Améliorer la qualité de la gestion des ressources humaines

    L’amélioration de la qualité de la gestion des ressources humaines est une composante essentielle pour l’accompagnement du changement. Il s’agit d’engager l’ensemble des ressources humaines afin de pouvoir répondre aux défis d’ordre organisationnel et opérationnel.
  • Orientation n° 5Renforcer la communication interne et externe

    L’objectif est de renforcer le dispositif de communication interne et externe en vue de porter le changement et la modernisation à la DGCC. Les actions de la DGCC peuvent être renforcées à travers une amélioration de l’accueil téléphonique et physique du public et la publication régulière d’un bulletin officiel, ainsi que le développement des support de communication numérique.